L'alimentation des tout-petits

L'alimentation des tout-petits

0 Comment

Il n’est pas toujours évident de faire manger les enfants. Entre les moments où ils n’ont pas faim, où ils font des caprices, où ils sont rebutés par l’aspect d’un aliment nouveau à tendance verdâtre…  Chaque repas peut devenir une aventure  et il faut parfois redoubler d’efforts pour qu’ils aient une alimentation variée et équilibrée. Mais c’est indispensable pour leur santé et surtout pour leur croissance !

Mais alors, comment faire ? 

Rentrer dans un rapport de force avec la nourriture n’est pas efficace, car cela bannit toute notion de plaisir et associe le repas à une contrainte. Quand ils sont tous petits, il faut savoir ruser : glisser discrètement des petites quantités d’aliments sensibles dans les pâtes, confectionner des repas ludiques en forme d’animal, ou encore camoufler les aliments qu’ils détestent sous ceux qu’ils adorent ! Il faut également savoir leur donner l’exemple. Si vos enfants vous voient régulièrement manger des fruits et des légumes, ils vont développer une confiance naturelle dans le produit et en consommer à leur tour.

Quand ils grandissent, c’est différent. Leur personnalité s’affirme ainsi que leurs goûts. Par conséquent, il n’est plus possible de les duper aussi facilement ! La bonne nouvelle, c’est que leur niveau de compréhension augmente aussi. On peut donc leur expliquer le pourquoi du comment ! A partir de 3-4 ans, vous pouvez emmener vos enfants au marché et leur apprendre les noms et les spécificités des fruits et légumes, ce qui attire leur attention. Une fois rentrés à la maison, tous en cuisine ! Eplucher, découper, remuer… Faire la cuisine est un véritable amusement pour les enfants. Ils transforment un produit brut en un repas cuisiné, ils ressentent la satisfaction de l’accomplissement, et ne sont pas surpris de ce qu’on leur sert dans l’assiette.

Avoir le matériel adapté

Il existe des outils pour faciliter l’alimentation des enfants, le but étant toujours d’associer le repas à un moment de plaisir, à un instant ludique. On connaît tous la cuillère en forme de girafe, ou encore l’assiette à l’effigie du super héro du moment, c’est déjà ça. Chez Tropic Mômes, on a retenu un accessoire très pratique : L’assiette antidérapante Happy mat de la marque Ezpz. Ce set de table dispose de trois compartiments qui représentent 2 yeux et une bouche. Le support en silicone adhère à la table et permet d’éviter les assiettes volantes ! Objet indispensable si vous n’avez pas prévu de repeindre les murs de la cuisine… Vous pouvez ainsi décorer les assiettes avec eux et agencer les aliments de façon rigolote pour stimuler l’appétit des petits.


Les enfants ne sont pas si différents de nous, ils mangent avant tout avec les yeux ! L’assiette Happy Mat est donc idéale pour créer des personnages avec la nourriture, faire de grosses dents en carotte à un monstre en purée, et pourquoi pas des yeux en olive ? Vos chers petits les dévoreront à coup sûr…
Pour un visuel plus simple elle existe aussi en bol !

 

                 

Chers parents, ne baissez pas les bras ! Pas la peine de les forcer à manger en leur bouchant le nez, de les laisser grignoter ce qu’ils veulent pourvu qu’ils s’alimentent ! Il faut garder le cap de la qualité pour qu’ils grandissent en bonne santé, leur faire manger de tout, tout en respectant leur appétit et leur volonté de s’affirmer. Á vous de faire preuve d’imagination pour leur donner envie de manger avec plaisir !



Découvrir la sélection Tropic Mômes autour du repas des enfants : cˈest ici ! 

Déposer un commentaire

Reload

Envoyer